BIBLIOTHEQUE
HENRI TERRENOIRE

Bienvenue sur la page ACTUALITES

MARCHE POUR LA FORET : LES ETAPES DANS L'ALLIER

Marche

...lire la suite...

Du 17 septembre au 25 octobre 2018, une convergence des marches aura lieu dans la forêt de Tronçais.


Pour défendre les forêts publiques

Pour qu'à l'avenir, elles continuent :

• de protéger notre eau, notre climat, nos paysages et la biodiversité,

• de nous protéger contre les risques naturels ...

• de nous accueillir gratuitement tous les jours

• d'approvisionner la filière bois et ses 400.000 emplois

Parce qu'elles sont aujourd'hui menacées par les décisions de la direction de l'Office National des Forêts (ONF) et du Ministère de l'Agriculture.

Ces décisions conduisent :

• à privatiser la gestion des forêts publiques

• à réduire leur protection et l'accueil des citoyens

• à transformer ces forêts en usines à bois

• à les mettre au seul service des lobbies financiers

C'est pourquoi les personnels de l'ONF, regroupés en intersyndicale, ont décidé d'alerter l'ensemble des citoyens en organisant cette Marche pour la Forêt. La forêt nous protège, c'est notre bien commun, protégeons là ! Sachons imposer ensemble le débat démocratique que son avenir mérite.

Chaque citoyen est concerné et peut agir utilement.

Vous voulez marcher ? Vous voulez apporter votre soutien en hébergeant des marcheurs ou en devenant bénévole? Tout est possible !

Rien de plus simple : repérez le parcours et les étapes qui vous intéressent dans "Parcours" puis cliquez sur l'onglet "Je veux participer" pour vous inscrire.

Mulhouse - Tronçais
Perpignan - Tronçais
Valence - Tronçais
Site de la marche

Nous nous retrouverons lors de la Marche pour la forêt qui commencera le 15 septembre pour converger le 25 octobre dans la forêt de Tronçais dans l'Allier. Nous invitons tout un chacun à nous y rejoindre.

Voir l'appel

CHRONIQUE DE L'ASSASSINAT D'UNE PETITE FERME ET DE SON PAYSAN PAR LA PREFECTURE DE L'EURE

Dufils

...lire la suite...

En 2010, Gabriel Dufils (paysan sur 4 ha, où il élève deux vaches jersiaises et leurs suites et où il cultive légumes, fruitiers, ainsi que des céréales pour la consommation humaine) n’en peut plus de subir les pratiques d’un vétérinaire escroc, agréé par la DDPP pour exécuter les obligations annuelles de prophylaxie sur les troupeaux de vaches.

Ce dernier facture des actes qu’il ne fait pas, volant premièrement les éleveurs, mais aussi, en tant............


Texte

ENVIRONNEMENT ET CONFLITS ENVIRONNEMENTAUX

Couv

...lire la suite...

Conflits dans les espaces ruraux sont aborder de cet ouvrage. Les extraits présentés abordent diverses faces des oppositions à des projets d'aménagements des territoires.

Pour en savoir plus = Les espaces ruraux en France - edition Armand COLIN - Y. JEAN et L. RIEUTORT - Histoire/Géographie CAPES AGREGATION

Extraits
Pour vous procurer le livre

DOSSIER LINKY : ENFIN LA BROCHURE EST ARRIVEE - LINKY : TOUS CONNECTES..... ET SEULS

Brochure

...lire la suite...

Pour ceusses qui l'attendaient depuis un certain temps, la voilà enfin la brochure tant convoitée. Et elle est belle, mais pas seulement, elle aborde, la lutte contre les compteurs linky, par une analyse de ce qui nous attend et le pourquoi de la nécessité de ce compteur, pour cette société marchandisée. Analyse qui manque cruellement dans les collectifs anti-linky. A vous de nous dire ce que vous en penser ?


Brochure ICI

L'AMOUR ET LA REVOLUTION

Film

...lire la suite...

L’Association pour la Promotion des Alternatives Libertaires vous propose d’assister le 24 novembre à 1 film suivi de 2 concerts, à la MJC de Montluçon.







Pour en savoir plus voir le site ci-dessous

Montluçon Anarchie

LIVRE : MAIS TOUT COMMENCE – BAD KIDS

Edition

...lire la suite...

« Au printemps 2016, il ne s’est rien passé de fou mais il y a eu du nouveau qui annonce la sortie de l’interrègne. Tandis que la loi Travail assassinait définitivement ce qu’il restait du syndicalisme combatif en France, les mêmes syndicats ont pu constater que leur corps social s’était réduit comme une peau de chagrin. Les patrons ont en quelque sorte achevé la bête qu’ils lacèrent depuis les années 1970. Le mouvement contre la loi Travail a eu cette particularité : on ne luttait pas pour le retrait d’une attaque concrète contre les conditions de travail mais contre un nouvel aménagement de la gestion des conflits de classe au travail, dans la même veine que les deux réformes précédentes, d’abord sous la forme de l’exception jusqu’à celle de la règle. C’est une opération de décentralisation qui vise à désamorcer l’obstacle syndical face à l’avancée patronale. C’est une nouvelle étape dans l’atomisation du prolétariat. Le dernier rôle accordé aux directions syndicales a été de maintenir l’ordre, de hurler avec les loups sans parvenir à produire une hégémonie dans la lutte. Aucune de leurs perspectives n’a été reprise. Nous étions une masse hétérogène, rassemblée autour du refus de la réforme du code du travail, sans qu’aucun sauveur ne parvienne à nous montrer la voie. On nous a montré la loi, ses flics, ses lacrymos, ses services d’ordre. Des comateux, des éborgnés, des mutilés. Mais il serait dommage de ne présenter que nos moments de faiblesse et d’isolement. Face à la police, face à la justice, nous nous sommes organisés, nous nous sommes battus. Mais n’y a-t-il pas eu trop de « Nous » contre « Eux » ? Un face-à-face qui ne peut que produire de l’isolement. Pourquoi si peu de grèves dures ? Comment expliquer l’absence aussi lourde de certaines fractions du prolétariat ? Que dire du manque de perspectives concrètes ? Sommes-nous démunies face aux restructurations sans fin ? Sommes-nous condamnés à servir de chair à manifs pour les réformistes et encadrants du mouvement ? Quelles perspectives de lutte aujourd’hui, dans le sillage des nouvelles dispositions patronales ? Quelles perspectives de lutte aujourd’hui pour en finir avec ce monde de merde ? »

ISBN : 978-2-909899-59-6 240 pages – février 2018 – 12 euros en librairie

Plus d’infos ICI

Première de couverture
Dernière de couverture

LIVRE : LA NAKBA – PIERRE STAMBUL

Edition

...lire la suite...

La Nakba ne sera jamais légitime – Pierre Stambul

Ce livre n’est pas écrit pour plaire.

Il ne plaira pas aux sionistes. Il dit les mots sur ce qui est à l’œuvre : occupation, colonisation, racisme, apartheid, crimes de guerre, crimes contre l’humanité.

Il conteste aux sionistes le droit de parler au nom du judaïsme, qu’il soit laïque ou religieux car ils salissent en permanence le judaïsme.

Il démonte le « roman national » sioniste censé justifier le nettoyage ethnique de 1948 qui se pro- longe tous les jours. Il refuse cette gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des iden- tités juives. Il qualifie d’obscène l’instrumentalisation de l’antisémitisme par les soutiens d’un gouvernement qui est aujourd’hui clairement d’extrême droite.

Il ne plaira pas non plus à ceux qui pensent que la seule issue, c’est que les Israéliens dispa- raissent comme avant eux les Croisés. On ne répare pas un nettoyage ethnique par un autre net- toyage. Jérusalem n’est pas juive. Mais elle n’est pas non plus musulmane. Elle appartient à tout le monde.

Il ne plaira toujours pas aux partisans d’un agenda politique obsolète : les nostalgiques des « deux États vivant côte à côte ». Les accords d’Oslo ont été une gigantesque illusion permettant au rou- leau compresseur colonial d’avancer sans obstacle. Cette illusion n’a plus d’avenir.

Il dit qu’aujourd’hui, face à l’apartheid, le soutien aux droits des Palestiniens est l’affaire de toute l’humanité. Nous aspirons à un autre monde fait de respect du droit, d’égalité et de solidarité.

180 pages (14 X 21,5) – 14 euros ISBN : 978-2-909899-60-2

Première de couverture