BIBLIOTHEQUE
HENRI TERRENOIRE

Bienvenue sur la page Notre histoire

Qui sommes-nous ?

images 1

Nous sommes des habitantes et habitants de l'Allier, de tous âges. Nous sommes né(e)s ici ou pas, cela n'a que très peu d'intérêt, mais nous nous investissons sur ce territoire. Notre projet est de faire vivre la culture populaire. Cette culture populaire qui est ouverte sur l'extérieure, forte de son histoire et de ses réflexions. Nous pensons que l'important est le mélange de tout ce qui fait la vie. La connaissance des plus vieux d'entre nous et l'espoir des plus jeunes. Nous fonctionnons au consensus, c'est-à-dire que les décisions sont prises en communs et sans imposer à l'autre une quelconque obligation. Nous reprenons à notre compte ce que disait Emile Guillaumin (écrivain paysan), en son temps :

...lire la suite...

" L'intérêt du plus grand nombre doit primer tout, l'intérêt du plus grand nombre servir tout" et aussi, "Sans désirs coûteux, sans envie vivre tout simplement sa vie, mais la garder in asservie".

Pour que cela vive, nous ressuscitons un lieu "Le Maquisard", connu par certain(e)s. Pour les autres, le lieu est situé à Doyet à l'emplacement de l'ancien café de la gare. L'association "Les Voyageurs" gère le lieu. Nous réfléchissons à la création d'une association collégiale pour permettre un fonctionnement où chacun(e)s à sa place. Pour l'instant, nous ouvrons ce lieu avec une bibliothèque d'accès libre et gratuit et un coin ludothèque pour petits et grands. Un bar, nous permettra de prendre un café, un thé ou des boissons rafraîchissantes pour engager ou pas des discussions sur des questions qui nous intéressent. Par la suite, des soirées seront organisées, films, débats, repas et des actions pourront être envisagées sur des sujets d'actualités, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Les articles peuvent parlés de tous les sujets, mais répondre aux respects des personnes, à leurs intégrités. Les articles ne pourront pas véhiculer des idées racistes, commerciales, publicitaires, nationalistes et toutes autres idées qui remettent en cause, la solidarité, les biens communs, le partage et l'entraide.

Ce projet n'aura d'intérêt que si chacun(e) donne sont avis et ses idées dans l'intérêt de tous. Que la parole soit partagée et les actions communes. Que nul ne pourra imposer à l'autre, soit sa culture, ses idées, ses actions. Chacun(e) devra pouvoir donner son point de vue et respectera la parole de l'autre. Le respect passe par la reconnaissance des idées minoritaires qui répondent comme les idées majoritaires, à la solidarité, aux biens communs, au partage et à l'entraide.

Fonctionnement des bibliothèques

La bibliothèque Henri T. est présente dans trois lieux de l'Allier.

1. "Le Maquisard" se trouve à Doyet,

2. "Le Lokara" est situé à Mazérier

3. "Les Peuplas" est proche de Commentry.

...lire la suite...

Une partie des livres, brochures, revues présents dans chacun des lieux peuvent-être prêtés sous certaines conditions, pour les autres suivants leurs anciennetés ou leurs raretés, ils ne pourront être lus que sur place.

Nous réfléchissons sur la possibilité de scannériser ou de photocopier les plus anciens.

Nous avons choisis pour le fonctionnement des différentes bibliothèques, la gratuité et l'auto-organisation. Cela est possible par l'implication de chacun(e) d'entre nous, par la responsabilité individuelle et collective, qui n'est autre que la mise en action de l'autonomie qui manque tant dans notre société.

Des activités pourront être initiées, comme présentation de livres, des causeries, des lectures collectives et toutes autres activités qui seront proposées par les personnes impliquées dans le partage, la solidarité, les biens communs et l'entraide.